…et entamer sa transformation dans une boucle sans début ni fin.
La santé intégrative est une démarche qui permet à chacun d’intégrer dans son quotidien des pratiques de santé conventionnelles et des pratiques millénaires – ou issues de pratiques millénaires – de manière autonome (après en avoir reçu les codes) pour prévenir et prendre soin de soi et des autres dans le respect de l’environnement.
Ce n’est ni une nouvelle recette magique ni une pilule magique.
La vie est une continuité en mosaïque que nous assemblons pour comprendre qui nous sommes. C’est un état d’Être auquel aucun humain n’échappe. Par contre tous n’en sont pas conscients.
Explorer son monde intérieur en maintenant un cadre scientifique. Cela demande de la rigueur et de la discipline. C’est à vous de comprendre. C’est à vous d’activer votre processus de santé.
Les autres quels qu’ils soient ne sont que des experts de leur domaine. Vous êtes l’expert de votre santé. Car nous sommes tous uniques et nous savons ce que nous ressentons, quand nous avons mal dans le corps ou dans l’esprit.
Je rappelle : la santé est un état complet de bien-être physique, psychique et social. La santé physique, c’est du palpable, du visible, du mesurable. La santé psychique c’est de l’impalpable, de l’invisible. Quant à l’aspect social il est lié à nos émotions lors de nos relations interpersonnelles, dans la société dominante où règne le contrôle et le pouvoir.
Avoir une alimentation équilibrée est un des premiers moyens de mieux synthétiser la sérotonine et être en santé. Et aussi agir sur son humeur.
Les états modifiés de conscience sont une porte sur une autre perception du monde, de soi. Mais aussi une méthode pour apprendre à se relaxer, à gérer le stress et augmenter sa qualité de sommeil.
L’activité physique au-delà d’être un anti dépresseur et indispensable au fonctionnement du corps, est aussi un temps de reconnexion corps-esprit.
Une alimentation équilibrée, l’activité physique, les états modifiés de conscience mais aussi et surtout avoir des projets sont un support idéal pour explorer une dichotomie que nous vivions tous :
Le mental a besoin de stabilité – La vie n’est que mouvement
La santé intégrative c’est aussi porter un autre regard sur la vie.
Il y a des « choses » qui nous font mal dans le corps ou dans le mental. Je ne sais pas ce que sont ces « choses » mais elles ont un lien avec nos émotions et notre corps.
Notre santé est un état de complet bien être physique, psychique et social. Nous devons pour cela repenser notre vie en portant un autre regard sur nos croyances quelles qu’elles soient.
Recadrer son monde pour recadrer le monde qui nous entoure. Apprendre à mettre des limites
Et je finirai en rappelant que nous sommes dans une boucle sans début ni fin. Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. La santé intégrative existe, a toujours existé, existera toujours mais le tout est si complexe, nous croyons avoir trouvé une vérité, nous voyons immédiatement qu’elle n’est qu’une goutte d’eau dans un océan.
La difficulté n’est pas de savoir ce qu’il faudrait faire pour aller mieux, mais de s’engager fermement et de passer enfin de la théorie à la pratique.