La santé intégrative Quésaco ?
Dans le domaine de la santé l’évolution est constante et permanente. En effet, nous sommes tous à l’affût des nouveautés pour prendre soin de nous, pour vivre plus longtemps en meilleure forme ou pour nous extraire d’un trouble ou d’une maladie qui nous fait vivre un enfer.
Avez-vous entendu parlé de ce nouveau concept qui est en train de voir le jour : la santé intégrative.
De quoi s’agit-il ?
La santé intégrative c’est :
– passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie.
– l’alliance de la médecine conventionnelle et de techniques complémentaires qui ont fait leurs preuves.
L’aboutissement d’un rêve car quoi de mieux que la vision d’une prise en charge globale centrée sur l’individu qui allie le meilleur de la médecine conventionnelle à des techniques millénaires. L’un n’allant pas sans l’autre.
Ne sommes nous pas un tout indissociable corps-esprit dans un contexte environnemental qu’il soit visible ou invisible ?
Mais finalement ce nouveau concept vient juste poser des mots et valider ce que certains d’entre nous font déjà de manière intuitive ou autonome.
Aller voir son médecin, prendre le traitement qu’il nous donne et en même temps aller faire une séance d’hypnose, se faire masser, aller voir un acupuncteur, rétablir un équilibre dans son assiette, se remettre à l’activité physique, … .
En effet, entre 40 % et 70% des français se tourneraient vers les médecines complémentaires pour pallier les manques qu’ils perçoivent dans le système actuel. Mais avec souvent un sentiment de faire un pas de côté qui fait que pour beaucoup ils ne l’évoquent pas avec leur médecin.
Et malheureusement parfois ils se retrouvent face à certains praticiens qui ont complètement tourné le dos à la science médicale et qui leurs conseillent d’arrêter leurs traitements.
Cela peut s’avérer dangereux pour le patient qui fait de son mieux pour prendre soin de sa santé et est à la recherche de bien être dans le chaos d’une maladie qui le déstabilise.
La santé intégrative propose d’intégrer toutes les composantes qui font que l’on se sent en bonne santé. Elle dépasse l’absence de maladie et développe une conception de la santé fondée sur la décision concertée avec le patient qui prend en compte l’émotionnel, le social, la relation à l’environnement, le sexuel, le mental au même titre que le physique.
Nous n’avons plus besoin d’opposer médecine conventionnelle et pratiques complémentaires, nous pouvons faire les deux avec une coordination de soins faite par un professionnel.
Le patient fait partie de la danse autour de sa santé.
L’interdisciplinarité se retrouve au centre de la santé intégrative et le patient est vu comme un partenaire accepté dans sa singularité. On parle d’une médecine individualisée centrée sur la salutogénèse.
Puisque la vie c’est le mouvement, le soin doit être basé sur l’individu et son projet de vie.
Les principaux acteurs de la santé intégrative en France sont :
Le CUMIC (Collège Universitaire des médecines intégratives et complémentaires) : Créé en 2017, son objectif est d’offrir une réflexion et des réponses collégiales, interdisciplinaires et universitaires au sujet de l’évaluation et de l’enseignement de la médecine intégrative et des thérapies complémentaires. Le CUMIC a écrit une tribune dans le journal Le Monde sur le sujet houleux des thérapies complémentaires.
Le NPIS (Non-Pharmacological Intervention Society): son objectif est d’accélérer par la science, l’intégration des Interventions Non Médicamenteuses (INM) dans les parcours individuels de soin et de santé.
Le GETCOP (Groupe d’Evaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées et des pratiques innovantes) : son objectif est de promouvoir l’évaluation des thérapies complémentaires, pour aider à leur reconnaissance et à leur positionnement par rapport aux thérapies conventionnelles et pour diffuser des informations fiables sur ces méthodes auprès du grand public et des professionnels de santé.
Health United : son objectif est de structurer et promouvoir la Santé Intégrative en France et en Europe – S’Unir Pour la Santé.
Allié santé : son objectif est d’aider les citoyens, les entreprises et les collectivités à devenir acteurs (positifs et responsables) de leur santé et de la santé dans leur bassin de vie.
L’AMCA(Agence des Médecines Complémentaires Adaptées) : Son objectif est d’agir pour la qualité et la sécurité des soins des usagers du système de santé. C’est un lieu d’expertise de la prévention et des pratiques complémentaires. Réfléchir, agir, informer et démocratiser ces pratiques complémentaires.
L’Institut Raphaël : C’est un projet humaniste, qui s’est donné pour mission de passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie, d’aller d’une médecine prescriptive vers une médecine intégrative.